La BDC

Un lieu de lecture et de détente pour nos enfants

Comment fonctionne la BCD ?

Elle est ouverte de 11h30 à midi pour le soutien par les professeurs et de 12h à 13h30 durant le temps du déjeuner pour le plus grand plaisir des enfants qui restent à la cantine. 

Le plus souvent les plus grands (10èmes et 9èmes) parcourent, selon leurs goûts, des albums, des documentaires, et les 8èmes et 7èmes lisent des romans, des bandes dessinées ou des magazines.

Pour les 12èmes et 11èmes une salle de repos est ouverte de 12h15 à 13h15. Les petits y sont accueillis par deux parents pour leur lire des histoires qu'ils ont choisies ou bien feuilleter librement des albums.

C'est un moment de calme et de détente, loin du bruit et de l'agitation de la cour de récréation. Grâce aux parents qui assurent les permanences, elle est remplie tous les jours, indépendamment de la pluie ou du froid.

La BCD est également ouverte l'après-midi pour le besoin des professeurs qui y envoient les élèves par petits groupes. Cela offre aux enfants un temps de liberté qu’ils peuvent consacrer à la lecture ou bien à la recherche et à la consultation de documentaires, et pour les plus petits, c’est un temps pour écouter une belle histoire lue par les mamans.

Durant ce temps, les enseignants travaillent dans leur classe en demi-groupe, pour aborder des notions plus difficiles et assurer un soutien individuel.

L’accueil de petits groupes à la BCD est une aide précieuse pour les professeurs.

Cette participation vous permettra de découvrir votre enfant dans son cadre scolaire et c'est aussi un bon moyen d'intégration des parents dans l'école.

Très souvent, les binômes qui se forment une année, recommencent l’année suivante.

Existant depuis 20 ans et c'est un lieu très apprécié des enfants.

La BCD fait partie intégrante du projet pédagogique de l'école, et nous nous avons, en tant que parents, une responsabilité sur ce point car elle ne peut fonctionner uniquement que grâce à la participation et à la présence des parents. 

Concrètement, il faut être disponible une fois tous les 15 jours, à l'heure du déjeuner ou bien l'après-midi. Cet engagement est d'autant moins contraignant que nous sommes assez nombreux pour former des binômes de quinzaine. Si notre présence est espacée, la BCD, elle, est ouverte tous les jours du déjeuner jusqu'à la fin des cours.

Nous avons besoin de vous, nouveaux parents de l'école, pour remplacer ceux qui ont quitté le Petit Collège.