Rechercher
  • APEL_Franklin

Epidémie Covid19 - Lettre d'informations APEL Paris

Chers présidents, Chers membres des Apel d’établissement, chers amis,

Nous espérons que vous allez bien, ainsi que votre famille, et que cette rentrée et reprise se passe au mieux pour vos enfants.


Voici notre lettre d'information n°5. Nous espérons que vous y trouverez des informations utiles à partager avec les membres de votre Apel et les familles de votre établissement.

Réouverture des écoles

Lors de la conférence de presse du Premier ministre et du ministre des Solidarités et de la santé du samedi 19 avril 2020, plusieurs hypothèses ont été évoquées :

  • La réouverture les établissements scolaires de manière différenciée selon les territoires,

  • L’accueil de moitiés de classe une semaine sur deux,

  • Une utilisation différente des locaux …

Le Premier ministre assure que « les écoles n’ouvriront pas partout » le 11 mai et ne fonctionneront pas partout comme avant le confinement. Le « plan de déconfinement » qui est en train d’être travaillé par une équipe menée par Jean Castex sera présenté fin avril.

Vous trouverez en pièces jointes :

  • un document résumant les principaux points de la conférence de presse du Premier ministre, au sujet des écoles.

  • Le communiqué que l’Apel a diffusé le 16 avril, après l’intervention du président de la République, mais avant la conférence de presse du Premier ministre.

Retrouvez sur le site de l’Apel de nombreuses informations

En accès public pour l’ensemble des parents sur https://www.apel.fr/covid-19.html, vous trouverez une rubrique Covid-19, avec :

· des activités pour les enfants (lecture, tutos, expos en ligne...) ;

· nos conseils pour aider les enfants à travailler à la maison ;

· des conseils de spécialistes pour aider à relâcher la pression ;

· des témoignages (quotidien et astuces de parents…) ;

· des réponses aux questions les plus fréquentes...

Sur l’espace privé https://www.apel.fr/connexion-a-lespace-prive.html, les élus des Apel (présidents, vice-présidents, trésoriers, secrétaires, membres du Conseil de l’Apel) retrouveront une rubrique Spécial confinement, comprenant :

  • des informations nationales (communiqués de l’Apel nationale, du Secrétariat général de l’Enseignement catholique, etc.) ;

  • des initiatives menées par les Apel (actions pour maintenir le lien avec les familles, opérations de solidarité, etc.) ;

  • une foire aux questions qu’amène la situation actuelle

Merci aux Présidents de donner l’accès à cet intranet aux membres de leur conseil (et pour toute demande d’assistance, contactez Frank Bergeon à apel-paris@apel75.com)

Quelques liens utiles communiqués par des Apel d’établissement

L’Apel Stanislas nous propose des articles sur l’usage des écrans :

· en pièce jointe, vous trouverez un extrait de l’Echo de Stan n° 215 https://fr.calameo.com/read/0000093697117bfbe6ce3?authid=JjkJPH2QQxI7

· quelques liens intéressants : https://www.stanislas.fr/bien-utiliser-le-digital

Clotilde Ferroud, parent d’élève à Saint-Michel de Picpus et Maître de conférence au Conservatoire National des Arts et Métiers vous propose de découvrir les métiers de la chimie avec le MOOC Cap sur la chimie de demain. Ce MOOC s’adresse à des élèves de terminales, des étudiants, des parents d'élèves, des professeurs de collège ou lycée qui souhaitent des renseignements sur les métiers de la chimie, les niveaux d'études requis ainsi que les formations adaptées : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNAM+01055+session01/about

Demande d'aide de la part de l'école Saint Jean de Dieu et de son président d’Apel, Christian Bost

Le Centre médico-social Lecourbe Fondation Saint Jean de Dieu https://www.cmslecourbe.fsjd.fr/ qui regroupe l'Institut d’Education Motrice, l'Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapés, la Maison d’accueil Spécialisée et la Maison des Répits recherche du matériel : 2 500 surblouses, 2 500 charlottes, 2 500 masques FFP2, 2 000 gants jetables. Pour ce qui est des surblouses et des charlottes, voire des gants jetables, il y a probablement une possibilité d'en obtenir auprès d'établissements actuellement fermés et dont les cantines ne fonctionnent pas. Pour les masques FFP2 toutes les pistes sont les bienvenues. Les besoins sont importants car Saint Jean de Dieu effectue un suivi personnalisé, y compris à domicile.

Vous pouvez contacter Christian Bost à christian.bost75@orange.fr.

----------------

Vous pouvez bien entendu relayer toutes ces informations auprès des familles de votre établissement. Et nous voici donc repartis pour 3 semaines de continuité pédagogique à distance.

N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de demande d'aide.

Cordialement,

Guillaume Delpit, Président,

Et les membres du Conseil d’administration de l’Apel de Paris

0 vue